Le meilleur intercom moto en 2021 !

Les casques d’écoute Bluetooth sont un excellent accessoire pour les motocyclistes. Aujourd’hui, il existe une large gamme de casques Bluetooth pour motos. Il est facile de se laisser submerger par un large éventail de choix. C’est pourquoi nous avons compilé dans ce post les meilleurs intercom motos pour 2021 !

Les types de systèmes d’intercom pour motocyclettes

Dans les systèmes de communication pour motos ou tout autre système de communication d’ailleurs, l’intercom sans fil est la forme de connectivité la plus avancée. C’est la meilleure option car elle utilise un amalgame de diverses technologies radio comme le GPS, la FM et, bien sûr, le Bluetooth, ainsi que de nombreuses autres.

En cette ère moderne, l’intercom filaire est la forme de communication la plus primitive. Pour vous donner une idée de la façon dont elle fonctionnerait si elle était utilisée sur une moto, il doit y avoir un boîtier central qui contient toute l’électronique et la batterie. A partir de ce boîtier, tous les interphones câblés vont à chaque motocycliste. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas du tout pratique pour les motards. C’est pourquoi ces types de communication ne sont jamais utilisés dans de tels cas. Mais l’avantage d’avoir un tel système est qu’il est complètement immunisé contre les perturbations extérieures, et qu’il est beaucoup moins cher que les systèmes sans fil. La communication par câble est abordable et efficace, mais elle est à la traîne en termes de confort et de commodité. Ces systèmes conviennent mieux aux motocyclistes solitaires et non aux groupes de motocyclistes qui ont besoin de communiquer entre eux pendant qu’ils roulent. En raison de ces inconvénients, ils ne peuvent pas être utilisés pour les systèmes d’intercom des motocyclettes.

Le troisième type de système de communication qui présente ses propres avantages et inconvénients est l’intercom sans fil Bluetooth. C’est de loin le système de communication le plus populaire et le plus utilisé actuellement pour l’intercom moto. La raison en est qu’il est facile de jumeler votre appareil avec la personne qui se trouve à côté de votre moto. Le système de communication Bluetooth vous permet également d’avoir des conversations privées. L’inconvénient de ce système est qu’il ne peut être utilisé efficacement que sur de courtes distances et que la qualité diminue considérablement sur de grandes distances. En outre, il s’agit d’un système très pratique pour écouter de la musique et répondre à des appels vocaux par une simple pression. Vous pouvez même utiliser ce système pour partager votre musique avec vos compagnons de route.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un système d’intercom pour moto ?

La capacité du GPS est l’un des facteurs les plus importants dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un interphone pour moto, car il vous aidera à naviguer dans des endroits qui vous sont inconnus. Cela vous aidera également à vous regrouper et vous pourrez même voir quand un membre de votre groupe se perd. Cela vous aidera à les retrouver ou même à les guider vers vous. Certains de ces systèmes GPS offrent même une navigation à mémoire vocale, ce qui facilite la conduite sans quitter la route des yeux. Cela rend également la conduite beaucoup plus sûre, car vous n’aurez plus à regarder votre écran de temps en temps. Assurez-vous donc que le système d’intercom moto que vous choisissez possède les fonctionnalités de navigation GPS.

Il est aussi recommandé d’utiliser de simples interphones si vous n’avez aucune expérience préalable de leur utilisation. C’est parce que vous utiliserez cet appareil pendant que vous roulez, et pour les débutants, cela pourrait être assez distrayant. Un système d’interphone plus compliqué va à l’encontre de l’objectif même de rendre la conduite sûre. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous optez pour un système d’intercom moto. Ne soyez pas fasciné par la complexité du système car il vous fera quitter la route des yeux, ce qui peut être assez dangereux. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher un système d’intercom moto très facile à utiliser et qui vous aide à faire votre travail facilement.

Les capacités de connexion multiples constituent également un facteur important. C’est parce que vous voudrez entrer en contact avec le plus grand nombre possible de vos compagnons de route. Cela rend votre groupe plus sûr et vous maintient tous connectés ensemble, même si vous naviguez dans des régions inconnues. La plupart des systèmes d’intercom moto vous permettent d’avoir 2 à 4 connexions de base simultanément, mais certains sont conçus pour permettre jusqu’à 15 connexions. Si vous avez un grand groupe, vous devriez donc opter pour ce dernier. Mais avec l’augmentation des capacités de connexion, le prix augmente également de manière significative. Vous devez donc tenir compte de votre budget et rechercher le nombre maximum de connexions disponibles dans votre fourchette de prix.