Il est toujours difficile de conduire sa moto et que le téléphone sonne. Dans ces cas-là, il faut toujours garer sa moto pour répondre à l’appel. Les motards ont toujours voulu communiquer, écouter des chansons, recevoir des instructions par Bluetooth, mais ce ne sont pas tous les casques qui sont dotés de telles innovations.
Vous n’avez pas à dépenser autant pour installer un intercom moto Bluetooth sur votre bolide. Vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques étapes. Cet article a été soigneusement rédigé pour vous aider dans cette tâche.
Que sont les écouteurs intercom moto ?
Un casque de moto Bluetooth est un service de communication qui vous permet de rester connecté lorsque vous roulez. Il n’est pas nécessaire de couper la communication parce que vous conduisez une moto. Vous pouvez écouter de la musique et parler avec d’autres personnes pendant que vous roulez.
Il est nécessaire d’avoir un dispositif de communication Bluetooth sur votre casque. Vous n’avez pas besoin d’arrêter votre moto pour répondre à un appel pendant que vous roulez. Une fois que vous avez installé un appareil Bluetooth, vous pouvez le faire sans stress. Cela permet également de prévenir les accidents, car vous pouvez vous concentrer pendant la conduite.
Comment installer un intercom moto ?
Avant d’installer le microphone du casque, vous devez bien voir son intérieur. Les haut-parleurs doivent être placés près de l’oreille. Il faut bien voir le rembourrage qui se trouve à l’intérieur du casque. Il est important qu’il y ait suffisamment d’espace à l’intérieur. Certains casques n’ont plus d’espace à l’intérieur, il faut alors peler la doublure.
Lorsque vous obtenez la position idéale pour garder vos écouteurs d’intercom moto, vous devez découper le revêtement en mousse autour de vos oreilles. Il est indispensable d’ajuster le casque de la même manière qu’avant que les écouteurs n’aient été installés. Pour découper la mousse autour de vos haut-parleurs, il est préférable de faire le contour de la zone en traçant les haut-parleurs dans la mousse.
En plus de l’élimination de la mousse, nettoyez la zone de la poche avec un chiffon propre et frottez avec de l’alcool. Cela peut préparer l’espace pour le montage des haut-parleurs. Retirez le papier du support en velcro de l’enceinte puis pressez-le à sa place. Assurez-vous qu’il adhère et se déplace vers le microphone. Ensuite, positionnez l’intercom moto et l’amplificateur, puis le micro perché. Ils doivent être maintenus dans une position où le microphone peut s’aligner sur la bouche du porteur. Indiquez la zone à l’aide d’un crayon.
Pour que l’intercom moto s’adapte bien au casque, vous devez faire quelques trous pour ajouter des vis de fixation. Pour faire des trous, vous pouvez utiliser une perceuse sans fil pour faire un trou de taille appropriée. Faites un perçage sur le côté du casque pour garder l’amplificateur du microphone sur le côté. Entrez les vis et appliquez les écrous pour serrer les petits boulons.
Au début, il faut bien installer l’amplificateur du microphone. Il faut ensuite s’assurer que les fils sont bien fixés et cachés, idéalement dans le rembourrage. Ajoutez le micro perché avec le casque et faites un test avec les autres appareils. Vous obtenez maintenant un bon casque doté d’intercom moto, idéal pour écouter de la musique, converser pendant que vous roulez seul ou en communauté pendant un « ride » avec d’autres motards.
Installation d’un intercom moto sans modifications extérieures
Il y a deux façons principales d’installer le Bluetooth sur un casque. Ces deux méthodes sont excellentes, et il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. La première méthode consiste à ouvrir le casque, tandis que l’autre ne nécessite pas de modifications extérieures. La méthode que vous utilisez dépend de la conception du casque.
Si votre casque est doté de capacités de communication, vous n’avez pas besoin de l’ouvrir. Mais si le casque n’est pas conçu en usine pour des capacités de communication, vous devrez le découper pour qu’il puisse s’adapter à la technologie Bluetooth. L’installation de Bluetooth sans modifications extérieures ne vous oblige pas à couper le casque. Il suffit de quelques modifications à l’intérieur du casque.
Pour commencer, il faut préparer le casque pour le montage. Vérifiez l’intérieur du casque et marquez l’endroit où votre oreille est toujours positionnée lorsque vous mettez le casque. Coupez le rembourrage à cet endroit. Faites une entaille suffisamment large pour que votre casque soit toujours aussi bien ajusté qu’avant.
Ensuite, mettez votre casque dans le trou que vous avez fait. Tirez le fil à travers le dispositif de communication intégré. Si vous avez retiré le rembourrage plus tôt, vous pourrez le remettre en place lorsque tous les fils auront été installés. Utilisez de la colle pour maintenir l’oreillette en place, afin qu’elle ne tombe pas du casque.
Ensuite, faites l’installation avec découpes extérieures. Déballez votre casque et retirez le casque de l’emballage, puis enlevez les vis. C’est important pour faciliter le remontage. Démontez l’oreillette et le casque une fois que vous avez enlevé les vis. Retirez les coussinets d’oreille et mettez-les en place. Vous en aurez encore besoin plus tard, lorsque vous voudrez les remettre en place. Retirez les fils, et assurez-vous de l’emplacement de chaque fil afin de pouvoir les remonter facilement.
Maintenant, préparez le casque pour le montage. Indiquez l’emplacement où vous souhaitez installer le casque. Faites une entaille assez large pour permettre l’entrée des fils. Vous pouvez également retirer les rembourrages pour faire passer les fils facilement. Et montez l’oreillette en passant le fil à travers le trou que vous avez fait sur le casque. Ensuite, commencez à remonter chaque partie du casque. Vous devrez peut-être souder le fil pour vous assurer qu’ils sont bien connectés. Une fois les fils connectés, testez le casque pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Puis remettez le rembourrage et collez le casque sur l’écouteur. Cela permet de s’assurer qu’il ne tombe pas et d’être ferme.