A quoi sert un intercom pour moto ?

Sans interphone pour les motards, la conduite d’une moto est une expérience solitaire. Lorsque vous roulez seul, c’est un bon moyen de vous vider l’esprit ou de rassembler vos pensées. Mais si vous avez un passager, ou si vous roulez avec un autre motard, vous aurez inévitablement envie de lui parler. Les systèmes d’interphone pour motocyclistes qui se montent dans votre casque vous permettent de le faire. Le problème, c’est qu’il y a tellement de modèles d’intercom pour moto dans une gamme de prix aussi large. Il est difficile de décider lequel choisir. Et comme les interphones pour motos doivent fonctionner dans un environnement extrêmement difficile, choisir le bon peut faire la différence entre profiter de votre nouvel achat ou le détester. Nous espérons que cette étude sur les intercom pour moto vous facilitera la tâche.

Qu’est-ce qu’un intercom pour moto et pourquoi en auriez-vous besoin ?

Un intercom pour moto est un appareil qui vous permet de parler à quelqu’un d’autre pendant que vous roulez. Selon le type d’intercom, cette autre personne peut être un passager, un autre motard ou plusieurs autres motards.

Voici les questions clés à poser pour faire votre choix d’intercom pour moto : à qui voulez-vous parler ? Où allez-vous ?

C’est très important car certains casques ne fonctionnent bien qu’avec des milliards de personnes. Si vous voulez parler à beaucoup de personnes dans votre groupe, la portée devient plus importante. Si vous souhaitez juste une utilisation en solo avec un smartphone, dans ce cas, la portée n’est pas une considération importante.

Une fois que vous commencez à vouloir parler à d’autres pilotes, la portée devient importante. Plus votre groupe est important, plus vous aurez besoin d’une grande portée. En général, 500 mètres sont suffisants pour de petits groupes de 2 ou 3 personnes. Vous aurez besoin d’une distance d’environ 1 000 mètres pour les groupes plus importants.

Un gros problème avec les intercoms sans fil pour motos est que les objets peuvent réduire leur portée. Par exemple, supposons que vous rouliez dans une ville. Vous tournez dans un virage et votre compagnon de route est bloqué à un feu rouge. Les bâtiments qui se trouvent entre vous peuvent interférer. Soudain, vous avez perdu le contact avec votre partenaire.

Quelles sont les caractéristiques des intercom pour moto à rechercher ?

Lorsque vous lisez les critiques sur les intercoms pour motos, essayez de ne pas vous laisser submerger par toutes leurs caractéristiques fantaisistes. Celles auxquelles vous devez réellement prêter attention sont la portée de l’intercom, la qualité sonore, l’utilisation de la technologie sans fil, la batterie, la commande vocale, le nombre de connexion, le GPS, etc.

Si vous utilisez votre intercom de moto uniquement pour parler à un passager, la portée n’est pas si importante. En revanche, en ville ou en groupe, vous aurez besoin d’une plus grande portée. À titre indicatif pour les petits groupes ou les balades à la campagne, une portée de 500 mètres est suffisante. Pour les groupes plus importants, une distance d’au moins 1 000 mètres est nécessaire.

La qualité sonore est également un critère très important dans le choix de votre intercom pour moto. Pour être sûr de pouvoir communiquer avec votre interphone, cherchez des capacités de réduction du bruit, une option de traitement numérique des signaux, de réduction du bruit du vent et des moteurs, etc.

Si vous optez pour un intercom moto sans fil, sachez que différentes technologies sont utilisées. En effet, Bluetooth n’est pas la seule option. Pour le GMRS ou FRS, il s’agit essentiellement de la même technologie que celle utilisée pour les talkies-walkies. Elles offrent une grande portée, mais l’inconvénient est que ce sont des fréquences publiques, ce qui fait que d’autres personnes pourraient vous entendre. Sinon, il y a aussi les FM qui produisent un son clair, mais seulement lorsqu’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin. Il s’agit également d’une fréquence publique, afin que les autres puissent vous entendre. Et enfin, il y a le Bluetooth. Le Bluetooth signifie non seulement que vous pouvez communiquer avec les autres cyclistes, mais aussi avec votre vélo et votre téléphone portable. L’inconvénient est que la portée est faible. Le Bluetooth peut être combiné avec d’autres technologies afin d’étendre la portée.

Regardez également la durée de vie de la batterie et la façon dont elle est chargée. Vous ne voulez certainement pas que votre intercom soit dysfonctionnel en plein milieu d’une balade.

La plupart des meilleurs intercoms pour motos sont à commande vocale. Recherchez un intercom qui vous permette de passer outre à la commande vocale et utilisez plutôt des interrupteurs manuels.